Entreprendre des études en musique peut grandement améliorer vos compétences et vos perspectives de carrière. Face à l’abondance d’écoles de musique de qualité, il peut toutefois être difficile de faire le bon choix. Dans cet article, nous avons soigneusement sélectionné les meilleures écoles de musique du monde pour vous aider dans votre processus de décision. Que vous cherchiez des critères pour évaluer une école de musique ou que vous recherchiez l’institution parfaite pour vos études, cette liste devrait vous offrir des perspectives intéressantes.

Royal College of Music

La ville de Londres abrite le Royal College of Music, un conservatoire de renommée mondiale. Ce prestigieux établissement accueille des étudiants de tous horizons, leur offrant d’excellentes opportunités d’apprentissage, de performance et de développement professionnel. Ses programmes, à la fois spécialisés et flexibles, visent à développer les compétences académiques et pratiques des étudiants. Il propose également des installations de pointe, telles que salles de concert, théâtres, espaces d’enregistrement et lieux intimistes pour les performances solo et de chambre.

Yale School of Music

Fondée en 1894, la Yale School of Music de  New Haven est un autre endroit extrêmement réputé pour étudier la musique. Si cette école ne se limite pas à ce domaine, Yale se distingue notablement par sa formation musicale. Avec des riches références, d’excellentes installations et un corps enseignant de renom, Yale est reconnue pour les performances, compositions et recherches de ses professeurs. Les étudiants y bénéficient de nombreuses occasions de se produire et de cours de performance crédités. C’est l’endroit idéal pour les apprentis musiciens ambitieux rêvant de rejoindre un orchestre ou une symphonie.

Juilliard School

Fondée en 1905, la Juilliard School de New-York a formé des artistes et musiciens légendaires comme Miles Davis, John Williams, Nina Simone et Yo-Yo Ma. Cette école iconique propose des formations en musique incluant le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat, ainsi que diverses combinaisons de ces diplômes. Ses principaux départements couvrent la théorie musicale, le solfège, les études de clavier et l’histoire de la musique. La Juilliard School est parfaite pour les étudiants intéressés par la composition et la musique classique. Avec un taux d’acceptation d’environ 7 %, elle est également très sélective, ce qui fait de son diplôme une véritable preuve de talent en soi.

CNSMdP

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMdP) a gravi brillamment les échelons pour se classer deuxième meilleure école d’art du spectacle au monde dans le QS Performing Arts 2023, après avoir été classé 17e en 2020, 5e en 2021 et 4e en 2022. En dépassant désormais des institutions comme l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne et la Juilliard School, le CNSMdP s’est rapproché du Royal College of Music de Londres, actuellement en tête des meilleures écoles de musique et de piano mondiales. Ce succès reflète l’excellence de sa direction, son corps enseignant, et ses initiatives en insertion professionnelle et innovation.

Curtis Institute of Music

Avec un taux d’acceptation inférieur à 5 %, le Curtis Institute of Music de Philadelphie est l’une des écoles de musique les plus sélectives des États-Unis. Réputée pour son excellence, cette école attire principalement des étudiants en composition. Elle propose aussi des baccalauréats pour une variété d’instruments tels que la flûte, la clarinette, la trompette, et d’autres. Le Curtis offre également un certificat professionnel en opéra. Parmi ses anciens élèves célèbres figurent de célèbres noms de la musique comme Leonard Bernstein et Nino Rota.

New England Conservatory of Music

Situé à Boston, le New England Conservatory of Music se classe souvent parmi les meilleures écoles de musique des États-Unis. Comptant comme un des plus grands conservatoires du pays, il attire, chaque année, des étudiants du monde entier. Du point de vue des cursus, il propose des formations qui vont du premier cycle à la maîtrise et au doctorat. Bien qu’offrant une grande diversité de cours, ce conservatoire est surtout réputé pour la musique classique, le jazz et l’improvisation contemporaine. Il séduit également les étudiants désireux de se concentrer sur les instruments à cordes, à vent et à cuivres. Sa récente initiative, le programme d’Entrepreneuriat Musical, a été particulièrement louée par les critiques du monde éducatif de la musique. Avec un taux d’acceptation compétitif de 36 %, il reste plus accessible que d’autres écoles.

Berklee College of Music

Situé également à Boston, le Berklee College of Music est mondialement reconnu comme l’une des meilleures écoles de musique. Contrairement à la Juilliard School, Berklee se concentre sur des styles de musique contemporains. L’école se positionne ainsi idéalement pour les étudiants souhaitant intégrer l’industrie musicale. A date, ses anciens élèves ont remporté 310 Grammy Awards. Côté apprentissage, Berklee propose des programmes variés tels que la gestion musicale, la production et l’ingénierie musicale, la composition pour films, l’écriture de chansons et la musicothérapie. Berklee offre aussi des programmes de diplômes et de certificats en ligne, avec un taux d’acceptation d’environ 52 %.

The Royal Academy of Music

Fondée en 1822 à Londres, la prestigieuse Royal Academy of Music a formé des musiciens renommés tels qu’Annie Lennox, John Lennon et Sir Simon Rattle. Cette académie anglaise propose des programmes dans divers domaines, incluant la direction d’orchestre, le théâtre musical, les études vocales et la performance historique, ainsi que des études pour différents instruments. Elle est particulièrement célèbre pour son cours de jazz, le Bachelor of Music (Honors) Jazz, qui forme des musiciens d’exception depuis 1987.